Reiki

Le Reiki a été redécouvert au Japon par Mikao Usui (1865-1926), professeur en théologie à l’Université de Tokyo, il y a de cela un siècle. Il est composé des mots "Rei" représentant l'essence de la source existant en toute chose et "Ki" signifiant énergie vitale.

Le Reiki est l'Énergie universelle de vie existant depuis toujours. Seul le nom change selon les cultures. Les Chinois l'appellent Chi, les Chrétiens Lumière ou Esprit Saint, les Hindous parlent du Prana, les Egyptiens du Ka et les Sioux de Wakonda.

La transmission se fait par l'imposition des mains sur le corps directement ou à quelques centimètres et ce sur soi-même ou sur une tiers personne. Le praticien est un simple canal, une sorte d’entonnoir et ne pratique aucune manipulation physique. Il laisse simplement circuler l'énergie qui purifie et harmonise le receveur à tous les niveaux de son être (physique, émotionnel, mental et spirituel). L'énergie se dirige d'elle-même vers les zones qui en ont le plus besoin puis de dissipe dans les différents corps pour une harmonisation totale. Un soin n'a donc rien de cérébral et le praticien n‘a aucun contrôle sur cette énergie qu‘il canalise, c‘est le corps de la personne qui reçoit qui se nourrit en fonction de ses besoins.

Les effets lors d'une séance peuvent être perçus comme une profonde relaxation, des sensations de chaleur, parfois très intenses ou des picotements.
Le Reiki n'éradique pas directement les symptômes physiques, mais libère les causes originelles des blocages, douleurs ou maladies. En aucun cas il ne remplace  un traitement médical, mais le renforce toutefois. Il est cependant complémentaire à toute autre forme de thérapie et il s'avère être un merveilleux moyen pour se libérer du stress quotidien et retrouver ainsi ses pleines capacités.

Cette énergie n'est pas à l'exclusivité des êtres humains et peut être dispensé à tout ce qui vit, qu'il s'agisse des animaux, de la flore, des aliments, boissons, et médicaments.

Il n’y a aucun don particulier à avoir pour pratiquer le Reiki, c’est à la portée de tous sans exception. Inconsciemment, tout le monde bénéficie de cette énergie, mais comme le canal par lequel elle arrive n’est pas utiliser consciemment, il s’est en quelque sorte atrophier. Les initiations au Reiki permettent de rouvrir ce canal à son plein potentiel.

Il existe 4 degrés en Reiki Usui :

  • Le premier degré permet de ré-ouvrir le canal convenablement. Même si on peut déjà réaliser des séances à autrui, le but premier de ce niveau est de permettre à la personne initiée d'opérer un travail sur soi à travers l'auto-traitement.
  • Le deuxième degré permet d’apprendre des techniques plus spécifiques pour le travail sur-soi-meme et sur les autres. Comme par exemple le travail à distance (dans l’espace et le temps).
  • Le troisième degré a pour but d’approfondir toutes les techniques propres au Reiki et de les compléter par d’autres soins, comme « Intervention Psycho-Energétique ».
  • Le quatrième degré est le niveau « Maîtrise » ou l’on vous apprend les techniques d’enseignement du Reiki.